Infolettre

Comité aviseur

Mandat

Le Comité aviseur a comme rôle de conseiller le Comité de direction sur les grandes orientations à poursuivre et à prioriser ainsi que sur les enjeux auxquels sont confrontés les SPFV. De plus, le Comité aviseur évalue et émet des recommandations sur le processus de gouvernance ainsi que les orientations du RQSPAL en fonction des règles établies dans sa Charte et par le FRQS. Finalement, le Comité aviseur donne un avis externe sur les réalisations et les priorités futures du RQSPAL. 

Composition

Le Comité aviseur est composé d’un minimum de trois personnes (représentantes des partenaires organisationnels du Réseau ou de personnes dont l’expertise peut apporter une contribution stratégique au Réseau ou de membres honoraires). Il est recommandé qu’au moins une de ces personnes soit de l’international et qu’un∙e des membres du Comité ait une expertise en gouvernance. Le coordonnateur du RQSPAL assurera le bon fonctionnement du Comité et participera aux rencontres. La direction (directeur et co-directrice) participera également aux rencontres. Les membres actuels du Comité aviseur sont :

  • Vincent Morel, Professeur associé de médecine palliative et praticien hospitalier, CHU Rennes, Université de Rennes 1 et membre du conseil scientifique de la Société française d’accompagnement en soins palliatifs (SFAP), France. 
  • Luc Deliens, Directeur et fondateur du End-of-life Care Research Group de la Vrije University Brussel et Ghent University, Belgique. 
  • José Pereira, Professeur, Division des soins palliatifs, Département de médecine familiale, Université McMaster et Conseiller scientifique, Pallium Canada, Hamilton, Ontario. 
  • Serge Dumont, membre honoraire du RQSPAL et professeur émérite, Université Laval.

Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.