Mandat :
Le Comité étudiant doit constituer une voix crédible pour les étudiant∙es gradué∙es et postgradué∙es du RQSPAL et servir de canal de communication privilégié entre la relève et la direction du RQSPAL. Il a pour objectif d’assurer un milieu de vie et d’apprentissage stimulant et encadrant à l’ensemble des étudiant∙es du Réseau. Il a comme mandat de représenter l’ensemble des étudiant∙es inscrit∙es aux cycles supérieurs dont les activités de recherche touchent les soins palliatifs et de fin de vie. Il a pour fonction de conseiller le Comité de direction ainsi que le Comité scientifique sur les priorités qu’ils jugent importantes, de participer à la mission du RQSPAL et d’accroître la diffusion et le transfert des connaissances. Il peut également créer des activités qui sont susceptibles d’accroître l’implication et le sentiment d’appartenance des membres étudiant∙es au RQSPAL.
Composition :
Le Comité étudiant est composé d’étudiant∙es inscrit∙es à un programme d’études universitaires et représentatifs du bassin de membres étudiant∙es du RQSPAL. Idéalement, la composition comprend cinq membres qui seraient réparti∙es de la façon suivante: deux étudiant∙es inscrit∙es au deuxième cycle, deux étudiant∙es inscrit∙es au troisième cycle, un stagiaire postdoctoral. Le ou la coordonnateur·rice ou un·e employé·e scientifique du RQSPAL (non votant·e) est aussi inclus·e dans ce comité. Les membres du Comité étudiant sont :
Émile Abou Chaar, étudiant au doctorat en pharmacie à l’Université Laval sous la supervision d’Aline Hajj et Thierry Collaud
Titulaire depuis 2021 d’un master en sciences pharmaceutiques sur la « Genospiritualité », il a commencé ses études de doctorat en cotutelle en sciences pharmaceutiques à l’Université Laval (Canada) et en ès lettres en études religieuses à l’Université de Fribourg (Suisse). Son travail vise à révolutionner la prise en charge de la douleur totale en soins palliatifs oncologiques en adoptant une nouvelle approche personnalisée « pharmaceutique-spirituelle », en favorisant le dialogue entre plusieurs disciplines distinctes telles que la pharmacologie, la pharmacie clinique, la pharmacogénétique, l’éthique sociale et la théologie spirituelle.
Durant ses trois années d’expérience dans l’accompagnement spirituel en milieu psychiatrique en Suisse et dans l’enseignement universitaire, il a développé des compétences en soins intégral et holistique et a intégré le soin à la relation d’aide dans une perspective humanisante. Sa motivation principale est de transformer les paradigmes de la pratique soignante en adoptant de nouvelles postures dites « humaines » pour les pharmaciens et les autres soignants, car soigner, c’est prendre soin de la personne dans sa totalité : corps, âme et esprit.
Malek Amiri, étudiant au doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval sous la supervision de Nicolas Vonarx.
Malek est titulaire d’un baccalauréat en sciences expérimentales ainsi que d’une licence appliquée et d’une maîtrise avec mémoire en sciences infirmières. Il souhaite faire une carrière en enseignement universitaire et contribuer au développement de nouvelles théories infirmières qui inspirent les praticiens en soins palliatifs.
Sous la supervision de Nicolas Vonarx, il s’intéresse actuellement à l’expérience de la fin de vie de personnes atteintes de cancer en abordant l’angoisse devant la mort dans la perspective philosophique de Martin Heidegger. À cet effet, sa thèse s’inscrit dans une posture méthodologique qui prône la compréhension et l’interprétation plutôt que la quantification et la confirmation. Il cherche à clarifier l’expérience de l’angoisse devant la mort pour développer éventuellement des intervenions infirmières adaptées au vécu des personnes vivant avec un cancer avancé.
Sabrina Anissa El Mansali, candidate au doctorat en psychoéducation, Université de Sherbrooke (campus de Longueuil), sous la supervision de Deborah Ummel et Anne-Marie Tougas.
Bénévole au CHUM (écoute et accompagnement des patients), elle s’intéresse à la fin de vie, plus précisément le vécu du pré deuil et du deuil. Comprendre ces deux phénomènes lui permettront d’intervenir auprès des adolescents qui ont perdu un parent suite à une perte prévisible (ex: cancer).
Grâce à un devis qualitatif, son objectif est d’identifier les besoins psychosociaux des familles au sein desquelles un adolescent vivra la perte prévisible d’un parent. Avoir plusieurs perspectives (intervenants, parents, adolescents) permettra de proposer différentes pistes d’intervention auprès de ces familles.
Isabelle Auclair, candidate au doctorat à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal, sous la supervision d’Anne Bourbonnais et de Maryse Soulières.
Isabelle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières. Elle travaille actuellement comme coordonnatrice de recherche. Par ses études doctorales, elle souhaite poursuivre une carrière comme chercheuse dans ledomaine des soins palliatifs et de fin de vie aux personnes âgées et à leurs proches.
Sa thèse porte sur la promotion de la participation des proches dans les soins de fin de vie de personnes âgées vivant en centre d’hébergement, en s’appuyant sur une approche participative et interdisciplinaire.
Alexandra Beaudin, candidate au doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa sous la supervision d’Isabelle Marcoux.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychologie, Alexandra a toujours été motivée par le désir d’être utile et d’avoir un impact positif sur la vie des gens, en s’appuyant sur son empathie et sa curiosité pour le comportement humain.
Souhaitant adopter une perspective plus globale, elle a choisi d’élargir son champ d’action avec un doctorat en santé des populations. Après avoir travaillé sur la qualité de vie et l’invalidité due à la douleur chronique, sa thèse se concentre désormais sur les expériences, les perspectives et les implications cliniques associées aux refus de demande d’AMM au Québec, un sujet où la souffrance occupe une place centrale.
Sarah Caouette, étudiante à la maîtrise en Sciences infirmières à l’Université de Montréal sous la supervision d’Émilie Allard.
Ayant complété mon baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université de Montréal, j’œuvre présentement à titre d’infirmière clinicienne sur l’unité de soins palliatifs du Centre Champlain. Cette expérience, ainsi que d’autres à titre d’étudiante infirmière, m’ont inspiré le mémoire de recherche sur lequel je travaille soit le suivi de deuil auprès des familles de patients adultes décédés en soins palliatifs. Je m’intéresse plus précisément à explorer, dans la littérature, les interventions infirmières de suivi de deuil pouvant être mises en place auprès de cette clientèle.
Je m’implique aussi dans la recherche en soins palliatifs à titre d’auxiliaire de recherche, sous la supervision de la chercheuse Émilie Allard, afin de comprendre les répercussions de la COVID-19 sur les soins de fin de vie en CHSLD. De plus, je m’impliquerai auprès de ma faculté à titre de tutrice afin d’accompagner les étudiants dans le développement de connaissances et compétences infirmières en soins palliatifs et de fin de vie.
Alexandra Daicu, étudiante à la maîtrise en travail social, profil mémoire de recherche à l’Université du Québec à Montréal, est actuellement supervisée par Isabelle Dumont.
Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, elle a complété la propédeutique pour la maîtrise en travail social et poursuit conjointement à ses études de maîtrise un microprogramme en enseignement postsecondaire à l’Université de Montréal. Elle nourrit l’ambition de bâtir une carrière en enseignement universitaire et en recherche, plus particulièrement dans le domaine du deuil périnatal.
Son sujet de recherche porte sur le sens attribué à l’expérience du deuil périnatal chez les femmes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Alexandra s’intéresse aux thématiques du deuil, de la fin de vie, des soins palliatifs pédiatriques et adopte une approche phénoménologique pour aborder ces sujets. Dans ce contexte, elle s’attache à comprendre les dimensions humaines et les expériences vécues par ces femmes, avec l’objectif de contribuer à une meilleure compréhension et prise en charge des besoins spécifiques en matière de deuil périnatal.
Bich-Lien Nguyen, infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL), étudiante au doctorat en sciences infirmières, Université de Montréal, sous la supervision d’Anne Bourbonnais et de Boris H. J. M. Brummans. Maîtrise en recherche en sciences de la santé. Maîtrise en sciences infirmières, DESS en soins de première ligne.
Mes projets de recherche comme étudiante ont été inspirés de situations cliniques vécues sur le terrain. Pour moi, la recherche est grandement alimentée par la pratique clinique, c’est pourquoi je pratique toujours à temps partiel en CHSLD comme infirmière praticienne spécialisée. De plus, mon expérience en gestion dans le réseau de la santé m’a amenée à me pencher sur des enjeux organisationnels en soins de longue durée pour mon projet de doctorat, qui porte sur les relocalisations de personnes âgées hospitalisées vers un centre d’hébergement (méthodologie : ethnographie institutionnelle).
Intérêts de recherche : organisation des soins et des services particulièrement auprès des personnes âgées, sciences infirmières, soins de première ligne, soins de longue durée, ethnographie institutionnelle (PhD) et devis mixtes (M.Sc recherche).
Intérêts cliniques et implication en soins palliatifs et de fin de vie : Je pratique en première ligne (GMF depuis 2017), mais ma pratique préférée comme IPSPL est les soins de fin de vie prodigués en CHSLD. Je fais partie de la première cohorte d’IPSPL qui a pu travailler en CHSLD à partir de 2018, lorsque les lignes directrices des IPS ont rendu cette pratique possible. Comme IPSPL, je m’assure que mes patients qui sont en soins palliatifs et en fin de vie reçoivent les meilleurs soins possibles pour soulager leurs symptômes tant physiques que psychologiques. Je détermine le meilleur plan de traitement possible pour assurer leur confort et j’en fais une mission personnelle d’enseigner au personnel ce que sont les soins palliatifs et de fin de vie s’ils sont moins confortables avec ce type de soins. Comme enseignante à l’Université de Sherbrooke auprès des IPS, je forme également la relève aux soins en gériatrie et en soins de longue durée. Je crois sincèrement que toute personne mérite de vivre ses derniers moments dans la dignité en tout confort.
Équipe de direction : Anne Bourbonnais (directrice, Faculté des sciences infirmières, UdeM), Boris H. J. M. Brummans (co-directeur – département des communications UdeM)
Louis Plourde, candidat au doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université Laval sous la supervision de Michel Dorval.
Depuis son retour aux études en 2018, Louis explore les bénéfices potentiels et les enjeux pratiques de la thérapie assistée par la psilocybine (TAP), une approche novatrice offrant des perspectives prometteuses pour le traitement de divers troubles mentaux, dont la détresse existentielle chez les personnes souffrant d’une maladie grave et incurable.
Son mémoire de maîtrise en sciences des religions a mis en lumière les fondements d’une corrélation, établie en sciences cognitives, entre l’efficacité clinique de cette intervention et un certain type d’expérience qualifié de « mystique ».
Souhaitant contribuer plus étroitement au processus de mise en œuvre de la TAP dans le contexte des soins palliatifs, soit pour soulager la détresse existentielle, il s’est réorienté vers les sciences pharmaceutiques. Son projet de recherche doctorale examine l’état actuel de l’acceptabilité sociale et professionnelle de cette approche thérapeutique. En prenant compte des attitudes et préoccupations de la population ainsi que des enjeux et besoins anticipés par les personnes impliquées en soins palliatifs, cette recherche permettra d’identifier des mesures pouvant favoriser une intégration réussie et un élargissement de l’accessibilité de la TAP dans les milieux de soins et dans notre société.
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