Le sous-comité Rayonnement a comme objectif de promouvoir et de faire connaître les activités des membres étudiant∙es du RQSPAL. Il participe aussi à stimuler le leadership étudiant dans les initiatives de diffusion des connaissances. De manière plus spécifique, ce sous-comité fait rayonner les membres étudiant∙es à travers différents types de contenu numérique (podcast, publications sur les réseaux sociaux, infolettre, etc.), de même qu’à travers l’organisation d’activités visant à mettre en valeur les savoirs développés par ceux-ci et celles-ci.
RÉSEAUX SOCIAUX
Afin de partager les activités et les projets portés par le comité étudiant, le sous-comité Rayonnement partage régulièrement leurs dernières réalisations sur leur page Facebook.
BALADO | Les humains derrière la recherche en soins palliatifs
Le sous-comité Rayonnement présente un balado visant à soutenir le cheminement des étudiant·es universitaires en abordant le parcours humain des invité∙es.
Celui-ci est disponible sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts et sur la chaîne YouTube du RQSPAL.
SEMAINES ÉTUDIANTES
Pensées par et pour les étudiant∙es, les semaines étudiantes ont pour objectif de mettre en valeur les travaux de recherche sur lesquels travaillent les étudiant∙es du RQSPAL, entre autres à travers la présentation de profils et de capsules sur les plateformes de diffusion. Accédez ci-dessous aux capsules enregistrées dans le cadre des dernières semaines étudiantes.
- 1ère édition – semaine du 22 février 2021 : La diversité des soins infirmiers
- 2e édition – semaine du 13 septembre 2021 : L’accompagnement (Version longue et version courte)
- 3e édition – semaine du 7 mars 2022 : Spécificités des différentes professions et des différents champs d’étude en SPFV (Version longue et version courte)
- 5e édition – semaine du 13 mars 2023 : Le rayonnement des étudiant·e·s dans le réseau
CONCOURS | Création d’un logo
Le logo du comité étudiant a été voté par les étudiant·es et notre grand gagnant du concours est Malek Amiri !
Biographie du gagnant :
Malek Amiri, récipiendaire d’une Bourse Nationale d’Excellence est diplômé d’un baccalauréat en sciences expérimentales ainsi que d’une licence appliquée et d’une maîtrise avec mémoire en sciences infirmières. Son projet de maîtrise comportait deux phases distinctes : dans une phase préparatoire, il a procédé à la traduction et à l’adaptation transculturelle de l’outil Death and Dying Distress Scale (DADDS) à la population franco-québécoise, et dans une phase principale, il exploré les liens qui existent entre les interventions d’accompagnement des infirmier·ères en oncologie et l’anxiété de la mort des patient·es atteint·es de cancer.
Après avoir effectué sa maîtrise à l’Université Laval, il commence sa deuxième année au programme de doctorat en sciences infirmières pour approfondir son intérêt de recherche sur l’anxiété de la mort éprouvée par cette population. Son objet de thèse est d’ailleurs : la conceptualisation multidimensionnelle et la validation empirique de l’anxiété de la mort chez les patient·es atteint·es de cancer. Son directeur de thèse est Monsieur Jean-François Desbiens, inf., Ph.D., professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.
Description du logo :
L’acronyme « CE-RQSPAL » est un procédé mnémotechnique accrocheur permettant de retenir facilement l’inscription « Comité étudiant du RQSPAL » et de la représenter sous une forme plus courte. Dans cet acronyme, la lettre É (qui désigne le mot « Étudiant·e ») est représentée par trois petits rectangles superposés qui donnent une touche originale et moderne au logo. En effet, le deuxième rectangle vient remplacer le trait d’union qui sépare les acronymes « CE » et « RQSPAL ». Sur le côté gauche du logo, Malek placé l’image d’un colibri (en forme de lettre C comme « Comité »), appelé également un « oiseau-mouche ou la petite étoile équatorienne, pour désigner la recherche constante de réintroduire le plaisir, le bonheur et la joie de vivre auprès des personnes en soins palliatifs.
L’icône en forme de cœur qui apparaît sur cet oiseau permet de représenter l’Amour … À n’en pas douter, cet affect sublime entre tous est, en soins palliatifs, l’essence du rapport à l’autre, du rapport humain à l’autre. Les soins palliatifs impliquent un engagement total, y compris affectif, des soignant·es des différentes catégories professionnelles. Un tel engagement peut se traduire par la compassion, la caresse, la présence, la parole, l’attention, le sourire, le toucher, le regard et le murmure. Il est possible d’inclure ces différentes manifestations de l’affectivité sous le vocable de l’Amour.