Infolettre

Succès et honneurs des membres

Bich-Lien Nguyen, membre étudiante du RQSPAL, a reçu une bourse doctorale financée par le Fonds de recherche du Québec – Santé. Celle-ci lui permettra de réaliser son projet de recherche portant sur les pratiques quotidiennes de relocalisation de personnes âgées hospitalisées devant être hébergées en CHSLD.
 
 

Claire Godard-Sebillotte, l’une de nos membres régulier·ères, a obtenu une subvention pour les nouveaux·elles chercheur·ses de la part de la Société Alzheimer du Canada. Ce projet est généreusement cofinancé par les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du vieillissement. Il est question de son projet intitulé « Utilisation des services de santé par des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur à domicile : explorer les différences selon des déterminants sociaux de la santé afin d’orienter des politiques de santé équitables ». Accédez à l’article de la Société Alzheimer du Canada ici.

Voyez cet article du quotidien français Le Figaro auquel a contribué Josée Savard, membre régulière du RQSPAL. Il s’agit d’une entrevue au sujet du programme d’auto-traitement de l’insomnie associée au cancer, nommé Insomnet, que son équipe de recherche a développé.

Ce programme de traitement est en processus d’implantation dans quatre hôpitaux de la région de Québec offrant des soins aux personnes atteintes de cancer dans le cadre d’un projet de recherche financé par les IRSC et la Société canadienne du cancer. À terme, il est souhaité qu’Insomnet fasse partie des soins de routine offerts dans les centres d’oncologie au Québec, en France et ailleurs.

Deborah Ummel, membre régulière du RQSPAL, a gagné le prix Louise-Dandurand du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Il est question de son article primé « Perdre un être cher en contexte de COVID-19 : le deuil pandémique comme expérience de deuil désaffranchi ? » co-écrit avec Mélanie Vachon et publié dans la revue Frontières.

2020

Émilie Allard, membre régulière du RQSPAL, a remporté le Prix de la meilleure affiche dans la catégorie « Other disciplines, methods and care organization » lors du congrès de l’European Association of Palliative Care (EAPC) en octobre 2020.  En effet, cette distinction lui a été accordée en lien avec une étude portant sur les indicateurs des soins palliatifs au Québec ainsi que sur les suggestions et les interprétations d’experts pour l’avenir des soins palliatifs et de fin de vie. Deux autres membres réguliers, Marjorie Tremblay et Arnaud Duhoux, ainsi qu’une membre partenaire, Elisa Pucella, étaient également co-auteurs de ce projet de recherche. Pour consulter le résumé d’affiche, cliquez ici.

Marjorie Tremblay, membre régulière du RQSPAL, s’est vu remettre la Médaille de l’Assemblée nationale par la députée Mme Marwah Rizqy. En effet, Dre Marjorie Tremblay mérite cette importante distinction pour son apport et son engagement significatif à la lutte contre la COVID-19 en tant que professionnelle de la santé. En collaboration avec un comité du CISSS de Laval, la récipiendaire a élaboré un protocole de détresse COVID et un algorithme efficace pour la prise en charge de la détresse respiratoire, répondant ainsi à l’urgence de la situation d’assurer le confort de nombreux patients en fin de vie suite à la COVID-19. De plus, ses webinaires sont devenus des formations “coup de coeur” de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

Félicitations à Michel Dorval, membre régulier du RQSPAL, et Hermann Nabi, Ph.D., qui sont récipiendaires du concours Innove-onco de l’Oncopole dans le cadre de leur projet : « Quand innovations technologique et organisationnelle vont de pair : Un modèle collaboratif pour rendre l’oncogénétique plus agile, accessible et efficiente ». Les retombées de ce projet permettront d’optimiser l’offre de services en oncogénétique dans les établissements locaux et régionaux du Québec.

Émilie Allard, membre régulière du RQSPAL, a obtenu une subvention dans le cadre du concours Exploration, pour son projet : « La proche aidance en contexte de fin de vie: une synthèse qualitative des écrits ». Ce programme offre des subventions qui servent en priorité de levier pour les nouveaux professeurs et les professeurs en transition de carrière afin de préparer des demandes auprès d’organismes subventionnaires, notamment au CRSH et au FRQSC, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Antoine Boivin, membre régulier du RQSPAL, a reçu le prix d’excellence 2020 du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour sa contribution à la recherche et à la publication en médecine de famille.
 

Deux membres régulières du RQPSAL, Johanne Hébert et Émilie Allard, ont obtenu une subvention de 15 000$ (7500$ par réseau) pour le concours inter-réseaux RRISIQ-RQSPAL dans le cadre de leur projet : « Élaboration d’un protocole de recherche visant à évaluer les retombées d’un programme de mentorat en soins palliatifs et de fin de vie sur les pratiques cliniques d’infirmières à domicile ». Les co-chercheurs sont : Nicole Ouellet (UQAR), Karine Bilodeau (UdeM) et Alain Legault (UdeM).

Caroline Sirois (membre régulière) et ses co-chercheurs Richard Khoury, Audrey Durand et Valérie Emond ont obtenu une subvention de 1,2 M$ dans le cadre du Programme des projets de recherche concertée sur la santé : partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – CRSNG pour le projet : « Déterminer la qualité de la polypharmacie chez les aînés : une approche basée sur l’intelligence artificielle ».

Josée Savard, membre régulière du RQSPAL, recevra l’appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour sa programmation scientifique intitulée : « Approches innovantes pour améliorer la prise en charge des troubles de santé mentale: Efficacité, efficience et implantation de différents modèles de soins ». De plus, elle a été nommée investigatrice principale (PI) de cette subvention d’équipe.

Mélanie Vachon, membre régulière, a obtenu la subvention du concours Engagement des Fonds de Recherche du Québec (FRQ), d’un montant de 100 000$, pour procéder à la co-création d’une oeuvre théâtrale d’éducation et de sensibilisation aux soins palliatifs.
 

L’article de Bruno Gagnon, membre régulier, en collaboration avec Sandy Buchman, James Downar et Amit Arya, intitulé « Pandemic palliative care : beyond ventilators and saving lives » a été publié dans le Canadian Medical Association Journal (CAMJ ). Dans cet article, les auteurs abordent notamment des conseils, des suggestions d’échanges et des outils pour le triage et la gestion des symptômes de la COVID-19.

Le RQSPAL a eu l’honneur d’écrire un article dans le bulletin de l’Association Québécoise de Soins Palliatifs (AQSP) de l’hiver 2020 sur la Journée Scientifique RQSPAL 2019. De plus, Deborah Ummel, membre régulière, a publié dans le bulletin un article sur les impacts positifs et négatifs de travailler en soins palliatifs et François Rainville, M.S.S., T.S. (membre régulier) a publié un article sur la cohérence entre les valeurs, les actions et l’énergie. Cliquez ici pour consultez le bulletin.

2019

Jude Emmanuel Cléophat (membre étudiant), Michel Dorval (membre régulier), Hermann Nabi, Jocelyne Chiquette, Bruno Gagnon (membre régulier) et Pierre Gagnon (directeur du RQSPAL) ont publié les résultats d’une étude traitant des antécédents familiaux de cancer chez les proches de personnes ayant le cancer et les tests génétiques effectués en contexte de soins palliatifs. Cliquez ici pour voir l’article.

« Association of American Publishers » a sélectionné Josée Savard, membre du RQSPAL, et Marie-Christine Ouellet comme gagnantes du « PROSE award » pour leur manuel Handbook of Sleep Disorders in Medical Conditions » dans la catégorie «Textbook – Medicine and Clinical Science». Les «PROSE Awards» reconnaissent le meilleur dans les publications de livres professionnels et scolaires en portant particulièrement attention aux livres, journaux et contenus électroniques qui se distinguent des autres.

Le RQSPAL tient à féliciter Martin Roberge, membre étudiant siégeant sur le comité étudiant, qui est lauréat dans la catégorie Personnalité AVENIR 2e-3e cycle du concours Forces Avenir. Il ira représenter l’Université Laval au concours provincial. Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Encore bravo pour cet honneur!

Émilie Allard, membre régulière, a soutenu sa thèse avec succès le 27 mars dernier. Émilie était alors doctorante en sciences infirmières à l’Université de Montréal sous la supervision d’Alain Legault.

Voyez cet article de La Presse auquel a contribué Josée Savard, membre régulière du RQSPAL. Elle y parle des coups durs associés au cancer et des répercussions qu’ils peuvent avoir sur la santé mentale. Elle souligne aussi la peur de la récidive, qui touche plusieurs patients, en précisant que les hôpitaux seront bientôt mieux outillés face à cette inquiétude grâce à un programme de formation. Finalement, elle mentionne la nécessité pour ces patients de se réengager dans la vie et d’avoir des projets.

Philippe Laperle, membre étudiant, et Deborah Ummel, membre régulière du RQSPAL, ont récemment publié sous presse un article portant sur le soutien de l’intégration, de l’engagement et de l’implication à long terme de bénévoles en soins palliatifs. Ils ont réussi à identifier et décrire différents facteurs pouvant soutenir l’intégration des bénévoles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article en suivant ce lien.

Lynn Gauthier, jeune chercheuse en oncologie et membre régulière du RQSPAL, est récipiendaire du prix Relève scientifique remis par la Fondation du cancer du sein du Québec. Elle a reçu cette récompense le 28 mars dernier pour ses travaux sur la neuropathie périphérique chimio-induite, un effet secondaire encore mal compris de la chimiothérapie.

Félicitations à Valérie Bourgeois-Guérin, membre régulière du RQSPAL, qui a été promue au poste de titulaire adjointe à la Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne. Elle pourra ainsi contribuer au développement des créneaux de recherche liés à la santé mentale, aux deuils et à la fin de vie chez les personnes âgées.
 

Diane Tapp, membre régulière du RQSPAL, de même que Christiane Martel, membre partenaire du RQSPAL,  ont participé à une émission de Radio-Canada « Faut pas croire tout ce qu’on dit ». Elle y parlent entre autres des médecins en soins palliatifs, de l’aide médicale à mourir et de l’accessibilité aux soins palliatifs. N’hésitez pas à aller écouter cette entrevue qui relance le débat autour des soins médicaux de fin de vie.

2018

Le projet « Communautés bienveillantes – un modèle de soutien et de soins » a été attribué à une équipe dirigée par Dr Antoine Boivin, membre régulier du RQSPAL. Ce projet permettra la création de programmes communautaires qui établissent des environnements de soutien et des liens pour les citoyens de tous âges atteints d’une maladie grave ou à un stade de vie avancé. L’équipe évaluera l’impact sur la qualité de vie de ces activités communautaires. Voyez le communiqué de presse ici.

Monsieur Serge Dumont, membre régulier du RQSPAL, est le sujet d’une actualité parue cette semaine sur le site de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Celle-ci vise à informer la communauté universitaire de l’intronisation de Monsieur Dumont à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il s’agit d’un des plus grands honneurs au sein de la communauté universitaire canadienne.
Félicitations à certains de nos membres qui ont reçu une subvention du CRSH pour le projet « La souffrance psychologique des hommes âgés atteints d’un cancer incurable ». L’équipe de chercheurs ayant bénéficié de cette contribution grâce au Concours de développement Savoir comprend les membres Valérie Bourgeois-Guérin (chercheure princiaple), Christopher MacKinnon (collaborateur) et Andréanne Côté (collaboratrice).
Un article paru dans Le Fil le 3 mai 2018 dévoile un financement de 15,2 M$ pour un projet dirigé par le Dr Jacques Simard. Ce financement permettra la poursuite d’un projet dont l’objectif est de mettre au point une évaluation personnalisée du risque de cancer du sein à des fins de prévention et de dépistage précoce de la maladie. Quelques uns des chercheurs du RQSPAL sont impliqués dans ce projet majeur, dont Michel Dorval.

Nous souhaitons féliciter Joanie Mercier, supervisée par la Dre Josée Savard, pour sa soutenance de thèse du 13 avril dernier. Sa thèse « L’exercice physique pour améliorer le sommeil chez les patients atteints de cancer: État de la littérature et comparaison avec la thérapie cognitive comportementale » est maintenant disponible via ce lien.
La Dre Josée Savard a obtenu une subvention du Fonds de soutien à l’innovation sociale, subvention offerte par le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI), pour son projet « Dissémination d’un groupe de psychothérapie visant à réduire la peur de récidive du cancer.» Cette annonce est affichée dans le Journal Le Fil.
Antonin Marquis a obtenu une bourse doctorale du FRQSC pour sa thèse sur la souffrance des personnes qui formulent une demande d’aide médicale à mourir. Il est étudiant au doctorat en psychologie sous la supervision de la Dre Valérie Bourgeois-Guérin.
Voyez dans le journal Le Fil une discussion avec le Dr Jean-François Desbiens. Spécialisé dans les traitements en oncologie à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, monsieur Desbiens se prononce sur la prise en charge des personnes atteintes du cancer après leur traitement.

Le RQSPAL s’est mérité le prix Diamant du CHU de Québec – Université Laval dans la catégorie innovation le jeudi 17 mai dernier. Cette 5e édition de la soirée reconnaissance des prix Diamants se déroulait au Palais Montcalm. Ce prix est un geste de reconnaissance soulignant l’engagement, la force du travail et les liens solides qui permettent de bâtir une offre de services renouvelée et adaptée.  Félicitations à toute l’équipe!

La Dre Lynn Gauthier (chercheure-boursière) a obtenu son junior 1 avec le projet «La neuropathie périphérique chimioinduite chez les femmes de différents âges recevant une chimiothérapie à base de taxane pour un cancer du sein».
Catherine Banville (maîtrise, FRQS) et Véronique Massicotte (maîtrise, FRQS),  toutes deux issues du laboratoire de la Dre Josée Savard ont reçu des bourses de formation.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une subvention à Sophie Lauzier, Denis Talbot, Hermann Nabi, Marc-Karim Bendiane, Anne-Déborah Bouhnik et Laetitia Huiart pour le projet «Inégalités sociales dans les trajectoires d’usage des traitements oraux pour le cancer du sein: Une comparaison France – Québec».
La société Alzheimer du Canada a octroyé une subvention à Gina Bravo, chercheure principale, ainsi qu’aux co-chercheurs Marcel Arcand, Jocelyn Downie, Sharon Kaasalainene et trois collaborateurs internationaux. Le projet intitulé A nationwide study of the attitudes of informal caregivers of persons with dementia towards extending medical assistance in dying to incompetent patients a obtenu cette subvention d’une durée de deux ans.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une subvention pour la mise en place d’une thérapie cognitivo-comportementale par étapes pour l’insomnie dans les soins de routine du cancer. La subvention dont bénéficieront la chercheure principale Josée Savard, ainsi que les co-chercheurs Lynda Bélanger, Aude Caplette-Gingras, Marie-Pierre Gagnon et Charles M. Morin s’étendra de 2018 à 2023.
Une subvention catalyseur également offerte par Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a été octroyée aux chercheuses Lynn R. Gauthier et Chitra Lalloo pour le projet «Une solution de cybersanté axée sur le patient pour habiliter les personnes âgées et améliorer l’évaluation et la prise en charge de la douleur».
Marie-Solange Bernatchez est récipiendaire du prix Guy-Bégin remis par la Société québécoise de recherche en psychologie pour le meilleur article rédigé par un étudiant dans l’axe clinique.

 

 


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.