Répertoire de ressources
Ressources offertes par le RQPSAL
Répertoire des ressources en soins palliatifs et de fin de vie
Considérer la diversité dans sa recherche: introduction à l’ACS+, L’ADS+ et L’ACSG
En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, la Chaire pour les femmes en sciences et en génie a élaboré un document rassemblant des concepts et des faits à propos de l’ACS+, l’ADS+ et l’ACSG, des méthodes d’analyse comparative de sexes, de genres ou de facteurs croisés utilisés en recherche.
Sujet :
Analyse des données
Langue :
Français
Audience :
Chercheur·ses et étudiant·es
Produite par :
Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG), Université de Sherbrooke
Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé
Le Glossaire des principaux concepts liés à l’équité en santé a pour objet d’aider à améliorer l’efficacité des communications et des interventions concernant les déterminants sociaux et structurels de la santé et l’équité en santé. Une terminologie et une compréhension partagées des concepts permettront d’apporter plus de clarté sur les questions d’importance et d’accroître l’incidence des mesures prises pour favoriser l’équité.
Sujet :
Outils EDI
Langue :
Anglais, Français
Audience :
Chercheur·ses et étudiant·es
Produite par :
Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé
Les défis rencontrés par les groupes désignés et les groupes marginalisés
En collaboration avec l’Université de Sherbrooke, la Chaire pour les femmes en sciences et en génie a développé un feuillet présentant des faits et des concepts ainsi que des exemples de défis rencontrés aux études et en emploi par certains groupes marginalisés.
Sujet :
Groupes sous-représentés dans les milieux de soins et en recherche
Langue :
Français
Audience :
Chercheur·ses et étudiant·es
Produite par :
Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG), Université de Sherbrooke
Le repérage des défis reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion vécus par les membres d’une équipe de recherche
Préparé par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie, ce guide vous sera utile pour brosser un portrait des défis auxquels les membres de votre équipe font face concernant l’ÉDI. Un tel portrait vous permettra de cibler les pistes d’amélioration et d’élaborer un plan d’intervention tangible à inclure dans vos demandes de subventions.
Sujet :
Fonctionnement d’une équipe de recherche
Langue :
Français
Audience :
Chercheur·ses et étudiant·es
Produite par :
Université de Sherbrooke
