Programme de soutien financier à la publication en libre accès
Ouvert aux membres régulier·ères et étudiant·es

Période de financement
1ᵉʳ avril – 31 mars, renouvelable à chaque année financière
Programme en continu
Les demandes peuvent être déposées à tout moment durant l’année financière, jusqu’à épuisement des fonds disponibles.

Fonds maximum demandés
4 000$ CAN
Enveloppe budgétaire disponible
16 000 $ CAN, renouvelable à chaque année
Objectifs du programme
Afin de favoriser l’accès universel et équitable aux connaissances scientifiques, le rayonnement des travaux en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) et l’adoption des pratiques de science ouverte, le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) offre un programme de soutien financier à la publication d’articles scientifiques en libre accès.
Ce programme vise à soutenir financièrement les membres régulier∙ères et étudiant∙es du Réseau afin de couvrir une partie des frais liés à la publication d’articles scientifiques en libre accès immédiat.
Plus spécifiquement, ce programme vise à :
Favoriser la diffusion ouverte des connaissances en SPFV
Accroître l’accessibilité, la visibilité et l’impact des publications
Soutenir le rayonnement scientifique du RQSPAL et de ses membres
Encourager les collaborations scientifiques et interdisciplinaires
Contribuer à l’avancement des connaissances et des pratiques en SPFV.
Dans une perspective de soutien à la relève, le RQSPAL encourage également l’implication des membres étudiant·es dans les activités de rédaction scientifique et la cosignature des publications.
Voie A
Voie B
(1 financement/année financière possible)
Statut
Être membre régulier·ère du RQSPAL
Être membre étudiant·e du RQSPAL
Autorat
Être premier·ère auteur·rice OU
Dernier·ère auteur·rice, dans le cas où son·sa étudiant·e est premier·ère auteur·rice
Note: Traditionnellement, la position de dernier·ère auteur·rice est réservée au directeur·rice ou au·à la chercheur·se principal·e. Toutefois, les règles d’authorship pouvant différer d’une revue ou d’une université à l’autre, s’il vous est impossible de respecter ce critère, veuillez en fournir la justification.
Être premier·ère auteur·rice
À partir de ce point, les éléments sont communs aux 2 voies.
Les co-auteur∙rices doivent comprendre minimalement un∙e (1) autre membre régulier∙ère du RQSPAL.
Admissibilité de la publication
L’article doit :
Porter sur les SPFV selon la définition à laquelle le RQSPAL adhère (section 2) et en accord avec la mission du Réseau.
Être soumis à une revue scientifique et peut être en révision ou accepté (conditionnelle à des modifications).
L’article ne peut être sous presse ou publié au moment de la demande.
Être diffusé en libre accès immédiat
Être diffusé sous licence ouverte (Creative Commons) ou sous une licence équivalente (CC BY/CC BY-ND).
Il incombe au candidat∙e de s’informer sur les différentes politiques éditoriales des revues savantes pour déterminer si celles-ci diffusent elles-mêmes sous licence ouverte ou permettent de diffuser sous licence ouverte.
Affiliation et visibilité du RQSPAL
L’affiliation au RQSPAL doit apparaître dans les affiliations des auteur·rices membres.
Revues scientifiques admissibles
La revue sélectionnée doit :
Être reconnue dans son champ disciplinaire
Appliquer un processus d’évaluation par les pairs
Être indexée dans une base reconnue et/ou Publiée par un éditeur scientifique reconnu
Ne pas être considérée comme une revue prédatrice
Les personnes candidates sont fortement invitées à consulter les ressources du FRQ ou à valider la revue auprès d’un·e bibliothécaire spécialisé·e dans leur établissement d’enseignement en cas de doute. La liste Réfléchissez, Vérifiez, Soumettez est une autre bonne référence en la matière.
Autres sources de financement
Il est permis d’utiliser plusieurs sources de financement pour couvrir les frais de publication.
Toutefois :
Les autres contributions financières doivent être divulguées.
Seul le montant restant à couvrir pourra être remboursé par le RQSPAL.
Autres sources de financement
Une seule demande par personne membre du RQSPAL qui soumet une demande est admissible par période de deux années financières.
La personne peut toutefois apparaître comme co-auteur·rice dans d’autres publications soutenues par le programme.
Pour tous les détails, consultez le Guide d’information ici. Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez les envoyer à Concours.RQSPAL@crchudequebec.ulaval.ca.
