Répertoire de ressources

Répertoire des ressources en soins palliatifs et de fin de vie





Filtres
Filtrer par langue


Guide pour la mise en œuvre et le fonctionnement d’un lac de données dans un établissement de santé et de services sociaux

Fruit de la collaboration entre les équipes du Centre d’IntégraTion et d’Analyse en DonnÉes médicaLes (CITADEL) du CHUM, du Consortium Santé Numérique de l’Université de Montréal et de l’Univers informationnel du CHU Sainte-Justine (UniC), ce guide propose de venir soutenir les établissements de santé et de services sociaux dans la mise en œuvre et le fonctionnement d’un lac de données.

Sujet :

Gestion des données

Langue :

Français

Audience :

Chercheur·ses et étudiant·es

Produite par :

Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR)

Accéder à la ressource

Proposition de principes directeurs : Concilier l’acceptabilité sociale active à l’utilisation secondaire des renseignements personnels sur la santé

Le présent document a été́ élaboré dans le cadre de l’initiative “Accès aux données” de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR), coordonnée par le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Les principes explicités dans ce document visent à guider les organisations du réseau de la santé dans l’utilisation secondaire des renseignements personnels sur la santé et à veiller au respect des procédures.

Sujet :

Gestion des données

Langue :

Français

Audience :

Chercheur·ses et étudiant·es

Produite par :

Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR)

Accéder à la ressource

Publish or Perish

Ce logiciel récupère et analyse les citations académiques. Celui-ci aide les chercheur·ses et étudiant·es à démontrer l’impact de leurs recherches, à choisir les revues pour soumettre leurs travaux, à réaliser des revues de littérature et à mener des recherches bibliométriques.

Sujet :

Outils de rédaction

Langue :

Français

Audience :

Chercheur·ses et étudiant·es

Produite par :

Harzing.com

Accéder à la ressource

Grand lexique français de l’intelligence artificielle

Avec ses milliers de termes et de concepts en anglais et en français, c’est le premier outil exhaustif de référence de langue française en science des données et en intelligence artificielle. Ce lexique est rendu disponible par DataFranca, qui assure la diffusion du vocabulaire français de l’Intelligence artificielle (IA) et de la science des données, de la photonique et de l’informatique quantique.

Sujet :

Intelligence artificielle

Langue :

Français

Audience :

Chercheur·ses et étudiant·es

Produite par :

DataFranca

Accéder à la ressource